Dans la foulée de l’annonce de son intention de céder ses activités de centres de données, l’opérateur chilien Entel revient dans l’actualité avec des projets de vente de son réseau de fibre optique – pour lesquels des manifestations d’intérêt ont déjà apparemment été reçues de tiers.
La société a chargé BNP Paribas, un important établissement bancaire international, de trouver un repreneur pour le réseau de fibre, évalué entre 300 et 500 millions de dollars, selon le service d’information du Diario Financiero.
L’activité des centres de données comprend des centres de données à Ciudad de los Valles, Amunategui, Nunoa, Pedro de Valdivia et Longovilo. Pour cette vente, Entel s’attend à lever environ 800 millions de dollars américains.
Entel a déclaré avoir reçu des offres pour l’achat de son réseau de centres de données. Il serait en négociations avec I Squared Capital, une société de capital-investissement américaine spécialisée dans les investissements mondiaux dans les infrastructures, et Macquarie Group, un groupe mondial de services financiers dont le siège social et la liste sont en Australie.
Entel se décrit comme une entreprise de technologie et de télécommunications de premier plan avec des opérations au Chili et au Pérou, marchés sur lesquels elle comptait plus de 18,2 millions d’abonnés mobiles et un chiffre d’affaires annuel consolidé de 2 147 484 millions de dollars en décembre 2020.
Au Chili, la société offre des services de téléphonie mobile et des opérations de réseau fixe intégré pour les données, la voix, l’informatique / numérique, l’Internet et les services connexes pour les particuliers, les entreprises, les entreprises et les grossistes.
Ce n’est pas la première fois qu’Entel vend ses actifs physiques. À la fin de 2019, American Tower Corporation a acheté 3 242 des tours de télécommunications d’Entel dans le cadre d’une transaction de 772 millions de dollars américains.