TCS s’associera à BSNL pour le déploiement indien de la 4G

Suivant dur sur les talons de le rapport d’hier qu’il doit déployer 112 000 tours mobiles à travers l’Inde vient la nouvelle que l’opérateur indien appartenant à l’État BSNL a nommé un partenaire avec lequel il déploiera 6 000 des sites 4G.

Le contrat de 550 crores de roupies (environ 72,3 millions de dollars) a été attribué à la société indienne Tata Consultancy Services (TCS), un fournisseur de ce qu’elle décrit comme des conseils, des solutions et des services informatiques innovants et de premier ordre.

Selon des informations indiennes, BSNL avec TCS déploiera des sites 4G dans des endroits qui ont un « potentiel de revenus élevé » et où « l’infrastructure est prête pour la 4G ». Cela sera apparemment suivi d’un déploiement pan-indien.

Selon un responsable du Centre de développement de la télématique (C-DoT), un centre de développement des technologies de télécommunications appartenant au gouvernement indien, cité dans l’Economic Times de l’Inde, BSNL lancera ses services commerciaux 4G, ainsi que la 5G non autonome, d’ici août de cette année.

Cette évaluation peut être optimiste; le bilan de BSNL à ce jour en ce qui concerne la 4G n’est pas trop encourageant.

En 2020, l’opérateur a vu son appel d’offres 4G annulé par le gouvernement après des accusations de conditions limitant la participation des entreprises nationales. Malgré les demandes de BSNL d’être autorisé à utiliser la technologie de base 4G à partir de noms établis, le ministère des Télécommunications (DoT) a finalement mis en avant critères qui incluaient l’utilisation de fournisseurs nationaux, ce qui peut avoir limité l’accès de l’opérateur à la technologie de base 4G éprouvée ou testée.

La situation est peut-être proche de la résolution, mais les performances de BSNL sur le marché du mobile restent médiocres. Selon les chiffres de l’Autorité de régulation des télécommunications de l’Inde (TRAI), BSNL est désormais loin derrière ses concurrents opérateurs privés en termes de parts de marché.

Fin janvier 2022, BSNL et son compatriote opérateur public Mahanagar Telephone Nigam Limited (MTNL) détenaient ensemble une part de marché de seulement 10,24%, tandis que les opérateurs privés détenaient une part de 89,76%. Et bien sûr, tous les grands noms proposent déjà la 4G sur une grande partie du marché indien.

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…