L’opérateur Vodacom Tanzania aurait signé un contrat avec la dorsale nationale à large bande des TIC (NICTBB) du pays – le système d’infrastructure de câbles à fibre optique appartenant au gouvernement.
Le contrat, d’une valeur de 4,59 millions de dollars, permettra à l’opérateur d’utiliser NICTBB pour améliorer la connectivité dans les zones rurales de la Tanzanie. Cet investissement de Vodacom s’ajoute à un investissement initial de 6 223 500 USD en octobre 2021.
Le NICTBB est géré et exploité par la Tanzania Telecommunications Corporation (TTCL Corporation) au nom du gouvernement par l’intermédiaire du ministère de la Communication et des Technologies de l’Information.
L’objectif de l’infrastructure est d’améliorer l’utilisation des applications des TIC pour le développement socio-économique durable, y compris la mise en œuvre de l’administration en ligne, de l’apprentissage en ligne, de la santé en ligne, du commerce électronique et plus encore, à la fois localement et globalement. Le déploiement du NICTBB a commencé en 2009.
L’accord, signé par le Directeur général de TTCL Corporation, M. Peter Ulanga, et le Directeur général de Vodacom, Sitholizwe Mdlalose, vise à améliorer le trafic voix et données de Vodacom dans les régions du lac, du centre et du sud de la Tanzanie.
Des articles de presse tanzaniens citent le Secrétaire permanent du Ministère de l’Information, de la Communication et des Technologies de l’Information (Communication), le Dr Jim Yonazi, qui a déclaré: “La vision du gouvernement en matière de TIC est d’obtenir que 80% de la population ait accès à une connectivité numérique à large bande d’ici 2025. L’expansion de l’épine dorsale nationale de la fibre nous rapproche de cet objectif. »
Le Tanzanian Daily News affirme que Vodacom Tanzania est un acteur clé dans l’utilisation de l’infrastructure NICTBB depuis 2012. Un contrat de location de capacité d’une valeur de 50 millions de dollars américains a été signé en 2012.
Le NICTBB était dans les nouvelles en novembre dernier lorsque le gouvernement a annoncé son intention de l’étendre à d’autres pays en plus de son plan d’avoir un réseau de 15 000 kilomètres d’ici 2025.
Jusqu’à présent, la Tanzanie a étendu son épine dorsale aux pays enclavés et aux points frontaliers du Burundi, du Malawi, du Kenya, du Rwanda, de l’Ouganda, de la Zambie et du Mozambique. Des rapports récents ont suggéré que le prochain objectif est de connecter la République démocratique du Congo (RDC).