Huawei et ZTE ont poussé plus loin dans les marchés émergents après l’interdiction du Canada

Le Canada a révélé son intention d’interdire aux opérateurs d’acheter de l’équipement à Huawei et ZTE dans le but de préserver la sécurité nationale du pays, une décision qui pousse les fournisseurs chinois des marchés occidentaux et les enracine davantage dans les marchés émergents.   

Dans un communiqué, le gouvernement canadien a fait écho aux autres membres de l’alliance de sécurité Five Eyes en notant qu’il nourrissait de « sérieuses inquiétudes “au sujet de fournisseurs tels que Huawei et ZTE, qui pourraient être” contraints de se conformer aux instructions extrajudiciaires de gouvernements étrangers », ce qui serait en conflit avec les lois et les intérêts canadiens.

Le gouvernement oblige les opérateurs à retirer le matériel et les services 5G des deux fournisseurs d’ici juin 2024, et d’ici la fin de 2027 à retirer les pièces 4G.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré à CBC News que la “grande majorité” des réseaux 5G au Canada n’inclut pas l’équipement et les services de Huawei et ZTE.

Les restrictions s’étendront également aux équipements de réseau optique passif Gigabit (GPON) utilisés dans les réseaux à fibre optique, bien que les détails restent à révéler.

Des examens approfondis ont été menés sur la technologie 5G avec des alliés, testant divers aspects techniques, économiques et sécuritaires du déploiement. Bien que la 5G “apportera des avantages significatifs “aux Canadiens, elle apporte également”de nouvelles préoccupations en matière de sécurité que des acteurs malveillants pourraient exploiter ».

“Afin de profiter des avantages économiques et sociaux de la technologie 5G, le Canada doit continuer à sécuriser les fondations de son système de télécommunications et à s’adapter à l’environnement technologique et aux menaces en évolution”, a déclaré le gouvernement canadien.

Les mesures seront mises en œuvre dans le cadre d’un nouveau cadre de sécurité des télécommunications et des modifications seront apportées à la Loi sur les télécommunications.

Huawei et ZTE nient depuis longtemps qu’ils constituent une menace.

Huawei Canada a déclaré dans un communiqué: “Il s’agit d’une décision politique malheureuse qui n’a rien à voir avec la cybersécurité ou l’une des technologies en question.”

ZTE a déclaré dans son propre communiqué “nous rejetons la prémisse de cette annonce, qui est hautement spéculative”.

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…