Ce fut une grosse semaine pour l’opérateur anciennement connu sous le nom de Telenor Myanmar.
En mars, Telenor a finalisé la vente de l’unité à M1 Group pour 105 millions de dollars américains, et son nouveau propriétaire a choisi d’abandonner le nom de l’ancien propriétaire en faveur d’un changement de marque sous le nom d’ATOM (Advancing Telecommunications of Myanmar) dans le cadre de la “situation post-transaction.”
Suite à cette annonce, l’opérateur a publié un communiqué assurant à ses clients qu’il continuerait à fournir la même offre de produits et services sous son nouveau nom. Quelques jours plus tard, ATOM s’est engagé à investir plus de 330 millions de dollars américains dans son réseau au cours des trois prochaines années et a déclaré son objectif de lancer le premier service 5G du pays.
ATOM a affirmé que cet investissement conduirait à la création d’emplois en développant des talents locaux dans l’industrie, avec 3 milliards de MMK (1,6 million de dollars américains) à dépenser pour des initiatives humanitaires fournissant de l’aide, de l’éducation et des soins de santé aux communautés éloignées d’ici 2024.
ATOM prévoit de déployer une infrastructure numérique prête pour la 5G de manière imminente, le COO Ahmad Abdallah déclarant que “le Myanmar ne devrait pas avoir à attendre trop longtemps pour expérimenter et profiter des avantages de la 5G”. Le PDG Ziaullah Siddiqui a promis un lancement de la 5G “dans un avenir proche”, et a ajouté que l’opérateur “dynamiserait la transformation numérique du Myanmar” avec des services numériques sécurisés.
Malgré la promesse de services sécurisés, la poursuite des opérations d’ATOM au Myanmar l’obligera à se conformer à la mandat de surveillance de la junte militaire mis en œuvre en juin 2021. En vertu de cette ordonnance, les opérateurs du Myanmar doivent installer une technologie d’interception pour permettre à la junte de surveiller les appels, les messages et le trafic Web. La junte a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en février 2021, et presque immédiatement a commencé à imposer des restrictions Internet, y compris des pannes de service.
Telenor a indiqué que son refus de se conformer à cette directive était le facteur clé qui rendait la poursuite de ses opérations au Myanmar intenable, bien que l’unité a également enregistré une perte de valeur de 6,5 milliards de NOK (686,5 millions de dollars) au 1er trimestre 2021. Cela l’a poussé à chercher un acheteur pour son unité, bien que la firme norvégienne ait affirmé que l’instabilité politique rendait effectivement impossible “la conduite d’un processus de vente ordinaire”. Finalement, il a conclu un accord avec le groupe M1, et les entreprises ont un accord de transition de six mois en place. Investcom, filiale de M1, contrôle désormais ATOM.