Les opérateurs du Bangladesh soumissionnent 1,2 milliard de dollars sur le spectre 5G

La dernière série d’enchères de spectre au Bangladesh a permis de lever 106,4 milliards de BDT (1,2 milliard de dollars américains) alors que les opérateurs cherchent à renforcer leurs offres 4G et à jeter les bases de la 5G.

Dix blocs de spectre de 10 MHz dans la bande de 2,3 GHz étaient disponibles pour les enchères, aux côtés de douze blocs de 10 MHz dans la bande de 2,6 GHz. Les licences sont valables 15 ans, les opérateurs devant payer les frais par tranches au cours des neuf prochaines années, sous réserve de rembourser 10% dans les 60 prochains jours.

Business Standard a rapporté que Grameenphone et Robi Axiata ont chacun payé environ 33,6 milliards de BDT pour acquérir 60 MHz de spectre 2,6 GHz – la détention maximale autorisée dans la bande. Banglalink et l’opérateur Public Teletalk se sont quant à eux concentrés sur la bande 2,3 GHz, le premier ayant acquis 40 MHz pour 22,4 milliards de BDT et le second obtenant une participation de 30 MHz pour 16,8 milliards de BDT.

Suite à la vente aux enchères, Grameenphone détient désormais un total de 107,4 MHz de spectre. La participation totale de Robi Axiata est juste inférieure à 104 MHz, tandis que Banglalink a 80 MHz au total et Teletalk 55,2 MHz. Environ 30 MHz de spectre n’ont pas réussi à se vendre.

Yasir Azman, PDG de Grameenphone, a déclaré: « Le renforcement de l’expérience client et l’amélioration de notre qualité de service sont des priorités importantes pour nous. Au fur et à mesure que nous déploierons le nouveau spectre, les clients bénéficieront d’une expérience 4G améliorée. »

Azman a ajouté que la coopération entre les opérateurs et le gouvernement bangladais aiderait à développer des cas d’utilisation des services 5G alors que les fournisseurs de services se préparent à tester la technologie. Teletalk a lancé le premier essai 5G du pays en décembre 2021 en partenariat avec Nokia.

Cependant, la 4G restera une technologie clé au Bangladesh, Erik Aas, PDG de Banglalink, déclarant à Business Standard: “La disponibilité de plus de spectre se traduira par une meilleure vitesse Internet et des services numériques de qualité pour les citoyens du Bangladesh. Conformément à notre objectif – la 4G pour tous, pas la 5G pour quelques – uns-nous avons l’intention d’utiliser le nouveau spectre principalement pour la 4G dans les 2-3 prochaines années.”

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…