Cela n’a été qu’une question de jours depuis Equinix plans d’expansion annoncés au Chili et au Pérou par l’acquisition de quatre centres de données auprès d’Entel pour un montant de 705 millions de dollars. Maintenant, la société d’infrastructure numérique accroît sa présence en Inde.
Equinix aurait investi 9 millions de dollars pour acquérir environ 5,5 acres de terres à Chennai, dans le sud de l’Inde, pour le développement de centres de données sur ce qui est décrit comme une base de bail à long terme pour l’expansion dans le pays.
La parcelle de terrain est située dans le parc informatique de la State Industries Promotion Corporation of Tamil Nadu Ltd (SIPCOT). La société affirme qu’elle est “stratégiquement située dans la région de Siruseri, également connue sous le nom de corridor informatique de Chennai”.
En août de l’année dernière, nous avons signalé qu’Equinix avait annoncé son expansion en Inde par l’acquisition des activités indiennes de GPX Global Systems, un fournisseur de centres de données de nouvelle génération, de conception de niveau 4, neutres pour les opérateurs, destinés aux marchés mondiaux en développement.
Puis, en novembre, Equinix a annoncé l’ouverture de son Centre mondial d’excellence (GCoE) à Bengaluru, la capitale de l’État du sud de l’Inde, le Karnataka. Le CGoE contribuera, dit-il, au développement de technologies numériques innovantes, automatisées et évolutives pour améliorer la résilience de l’infrastructure numérique de ses clients et de ses employés.
Les dernières initiatives soulignent clairement l’attractivité de l’Inde, qui a encore été renforcée depuis que le développement du centre de données a été facilité. Chennai en particulier est une zone attrayante, offrant un emplacement stratégique, un accès à des stations d’atterrissage de câbles sous-marins, une alimentation électrique stable et une infrastructure informatique florissante.
Ou, comme le dit Manoj Paul, MD, Equinix India, cité dans l’Economic Times de l’Inde“ « Avec le statut d’infrastructure pour les centres de données récemment annoncé par le gouvernement indien, l’Inde est bien placée pour devenir l’un des centres de données les plus importants d’Asie du Sud. Il y a beaucoup d’élan et d’intérêt de la part de grands acteurs mondiaux pour établir et étendre leur présence en Inde.”