Risques De Sécurité VoIP Pouvant Menacer Votre Entreprise

Most common VoIP security risks

Introduction

La téléphonie VoIP est l’avenir; elle offre une plus grande flexibilité par rapport aux lignes téléphoniques traditionnelles, et la fiabilité des appels ne fait plus de doute. Il est facile à configurer et de nombreuses entreprises découvrent que le passage à la VoIP leur permet d’économiser de l’argent. Parce que la VoIP a gagné en popularité, les menaces à la sécurité ont malheureusement augmenté, car elle est devenue une cible attrayante des cyberattaques et des escrocs.

Connaître les problèmes de sécurité VoIP les plus courants est essentiel pour les entreprises qui envisagent de changer ou d’utiliser déjà la plate-forme. Nous allons passer en revue certaines menaces de sécurité typiques et les actions que vous pouvez utiliser pour les minimiser.

Avantages et inconvénients de la VoIP

Avant de nous plonger dans les problèmes de sécurité, jetons un coup d’œil aux avantages de la VoIP. La première raison qui me vient à l’esprit est sans aucun doute l’épargne financière. Pourtant, la plate-forme VoIP offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires impossibles ou incroyablement coûteuses à exécuter avec une ligne téléphonique traditionnelle.

Avantages de la plateforme VoIP

Travail à distance Convivial: Travailler à domicile est devenu la norme pour la plupart des gens. Avec les solutions VoIP, communiquer avec le reste de votre équipe est aussi simple que d’être dans la même pièce.

Flexibilité: L’adaptabilité de cette nouvelle plateforme n’est pas disponible avec les téléphones traditionnels. La VoIP ne nécessite pas l’utilisation d’un téléphone. Vous pouvez utiliser un téléphone de bureau, un ordinateur portable, un ordinateur, un téléphone portable ou tout autre appareil pris en charge de presque n’importe où.

Utiliser un téléphone de bureau à la maison est simple – Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet! Connectez simplement votre téléphone de bureau VoIP et votre bureau à domicile est opérationnel.

Qualité vocale cristalline: La qualité sonore est cruciale dans la communication téléphonique pour vous et vos clients. Les téléphones VoIP offrent une qualité audio haute définition, que vos clients apprécieront car ils vous entendront en qualité HD.

Installation et maintenance à faible coût: Nous avons déjà abordé les avantages financiers, et le fait que la configuration de la VoIP ne coûte pas une fortune le rend attrayant pour les grandes et les petites entreprises. Le maintien de la VoIP est également bon marché, ce qui est essentiel pour quiconque essaie d’économiser de l’argent à long terme.

Évolutivité: L’un des avantages les plus critiques de la VoIP est son évolutivité et sa facilité d’ajout d’employés supplémentaires au besoin.

De nombreuses fonctionnalités supplémentaires: VoIP comprend également une pléthore de fonctionnalités précieuses, par exemple, une application mobile, MDN (Ne pas déranger), des Statistiques d’appels complètes, l’Enregistrement automatique des appels, les messages vocaux, et bien d’autres.

Remote work illustration

Remote work illustration

Inconvénients de la VoIP

Il n’y a pas d’avantages sans quelques inconvénients, et il en va de même pour la VoIP. Malgré ses limites, les avantages de la plate-forme VoIP sont largement supérieurs à ses inconvénients, ne laissant que quelques points négatifs:

Une connexion Internet stable est essentielle: Bien que la VoIP n’utilise pas beaucoup de bande passante, elle est plus exigeante que la simple navigation sur le Web, et une connexion stable est indispensable.

Bien que vous ne puissiez pas contrôler les problèmes de connexion liés à votre FAI, vous pouvez choisir le meilleur fournisseur possible et garantir une bande passante suffisante pour votre plate-forme VoIP, que ce soit pour les appels téléphoniques, les réunions audio ou les vidéoconférences.

Latence et Gigue: Les autres défis de connexion que tout système basé sur Internet peut rencontrer, outre la vitesse, sont la latence et la gigue. Comme avec la connexion Internet, il y a des moments où vous ne pouvez tout simplement pas gérer des problèmes indépendants de votre volonté, mais il existe des moyens de vous assurer que tout fonctionne bien de votre côté. 

Par conséquent, si vous souhaitez utiliser la VoIP, vous aurez besoin d’une connexion Internet haut débit et de câbles Ethernet Cat-5e (ou supérieur).

Suivi des appels d’urgence: Le dernier inconvénient est la difficulté de localiser les personnes en cas d’urgence. En raison de la portabilité et de l’accessibilité de la VoIP, les tiers (comme le 911) peuvent avoir de la difficulté à déterminer d’où provient l’appel. Heureusement, la plupart des plates-formes VoIP ont intégré des fonctionnalités qui vous permettent de conserver ces informations.

Risques de Sécurité VoIP Les Plus courants

La montée en popularité de la VoIP s’accompagne malheureusement d’une augmentation des problèmes de sécurité. Les escrocs et les cybercriminels voyaient la VoIP comme une nouvelle opportunité pour leurs activités illégales.

De nombreuses entreprises ont ressenti cela sur leur peau et ont subi des pertes financières importantes en conséquence. Certains n’ont pas pu rebondir. Pour cette raison, il est essentiel que votre fournisseur VoIP réponde à toutes les exigences de sécurité recommandées.

Risques de Sécurité VoIP

  • Attaque par force brute
  • Reniflage de paquets 
  • Ingénierie sociale (Vishing / usurpation d’identité de l’appelant)
  • Attaques par Déni de Service Distribué (Attaques DDoS)
  • Falsification d’appels
  • Écoute (VOMI)

Attaque par Force Brute

L’une des menaces de sécurité VoIP les plus courantes est une attaque par force brute, dans laquelle les attaquants tentent d’accéder à des extensions sécurisées par des mots de passe faibles. En plus d’une technique d’essais et d’erreurs consistant à deviner le nom d’utilisateur et le mot de passe, les pirates informatiques utilisent l’attaque par force brute pour accéder à vos extensions, le tout afin de les utiliser pour générer une fraude à péage à coût élevé à partir de laquelle ils génèrent des profits personnels et des pertes substantielles pour votre entreprise.

Reniflage de Paquets

Le reniflage de paquets est l’une des menaces VoIP les plus courantes. Les pirates informatiques peuvent l’utiliser pour voler et stocker des données non cryptées à partir de paquets transitant sur le réseau. 

Les pirates exploitent le reniflage de paquets pour intercepter des informations vitales, telles que les informations d’identification de l’utilisateur ou d’autres informations sensibles, le long de la route. C’est pourquoi la « perte de paquets » se produit, car les pirates ont pris le contrôle de votre routeur, les paquets n’atteignent pas leur destination prévue, ce qui affecte grandement la vitesse de vos services.

Pour éviter cela, utilisez une société VoIP fiable qui offre un VPN sécurisé et un cryptage de bout en bout pour empêcher les pirates de lancer une attaque par trou noir. De plus, maintenez une surveillance continue de vos services, avec la possibilité d’être averti immédiatement en cas de cyberattaque (idéalement avant).

Ingénierie sociale (Vishing / usurpation d’identité de l’appelant)

L’ingénierie sociale est un moyen de manipuler les autres pour en tirer certains avantages. Sans contrainte, une personne est trompée en donnant ou en faisant quelque chose qu’elle ne devrait pas faire autrement. Les criminels utilisent l’ingénierie sociale pour exploiter le facteur humain, plutôt que la technologie, pour obtenir certaines informations ou certains privilèges de la partie trompée.

Vous avez probablement entendu parler de Phishing. Le phishing vocal (Vishing) est un phishing basé sur la VoIP, un type d’attaque d’ingénierie sociale que les pirates utilisent pour collecter des informations critiques (mots de passe, détails de carte de crédit, etc.). Les pirates font semblant d’être quelqu’un qu’ils ne sont pas afin de vous extorquer certaines informations ou de vous conduire à des actions indésirables.

En ce qui concerne la protection contre la cybercriminalité, la technique la plus efficace consiste à authentifier l’appelant, comme la norme d’authentification de l’identification de l’appelant à l’échelle de l’industrie, STIR / SHAKEN (dont nous avons parlé plus tôt dans ce blog), et une formation régulière à la sécurité de vos employés.

Attaques DDoS / par Déni de service distribué

Comme son nom l’indique, cette attaque empêche les entreprises d’accéder à leurs services VoIP en surchargeant leur réseau et leurs serveurs avec plus de requêtes qu’elles ne peuvent en gérer.

Le résultat le plus courant de ce type d’attaque réseau est l’interruption des services VoIP, les problèmes de qualité des appels causés par un réseau surchargé et les dommages financiers causés par l’instabilité du réseau.

Falsification d’appels

La falsification d’appels est une autre méthode de limitation de la communication des entreprises en demandant aux pirates d’injecter des paquets indésirables dans un appel, ce qui entraîne une baisse significative de la qualité. Cela peut en outre entraîner des interruptions et une déconnexion continues du client.

Le chiffrement de bout en bout, l’authentification des paquets de données TLS et l’analyse réseau des objets non autorisés sont les meilleurs moyens d’empêcher les attaques de falsification d’appels.

Écoute (VOMI)

La voix sur téléphones Internet mal configurés (VOMIT) est un outil de piratage qui permet aux pirates d’enregistrer vos discussions et de les convertir en fichiers pouvant être partagés n’importe où, ce qui rend cette technique d’écoute clandestine extrêmement dangereuse.

Data security illustration

Data security illustration

Ce qu’il faut rechercher chez un fournisseur de services VoIP sécurisé

Voyons ce que nous pouvons faire maintenant que nous connaissons les risques pour la sécurité. Bien qu’il puisse être tentant de ne considérer que la rentabilité de la VoIP, vous devez également considérer la sécurité.

Cryptage des appels est quelque chose que vous voulez dans le cadre de votre plan de service VoIP. Utilisations du chiffrement des appels:

  • Sécurité de la couche de transport (TLS)
  • Protocole de Transport en Temps Réel Sécurisé (SRTTP)

Ces deux protocoles fonctionnent ensemble pour établir une sécurité de haut niveau pour chaque appel.

Une entreprise communication avec ses clients devrait également être pris en compte. Visitez leur page de statut pour en savoir plus sur les sujets suivants:

  • Voix
  • Chat
  • Analytics
  • Enquête 

D’autres choses que vous devriez considérer lorsqu’il s’agit de sécuriser votre service VoIP incluent:

  • Politique de mot de passe fort
  • Mises à jour du système à jour
  • Réseau privé virtuel pour les employés distants
  • Formation à la sécurité
  • Encouragez le personnel à signaler tout comportement suspect
  • Minimiser l’envoi de données sensibles sur des supports non sécurisés
  • Configuration des restrictions et des déclencheurs de notification

Fonctions de sécurité du PBXware

Le provisionnement automatique dynamique et le zéro contact protègent vos mots de passe

Systèmes Bicom PBXware utilise le provisionnement automatique dynamique, qui, combiné au provisionnement sans contact, garantit que les informations d’identification SIP n’ont jamais besoin d’être envoyées à l’utilisateur final. Après avoir été redirigé par le serveur ZTP, PBXware générera dynamiquement des fichiers de provisionnement automatique contenant des données d’authentification, ainsi que toutes les autres informations dont le périphérique a besoin pour se configurer. Contrairement à d’autres systèmes de provisionnement, les fichiers de provisionnement sont générés et servis à la demande et ne restent pas statiquement sur le serveur.

Gestion Des Coûts D’Appel

En mettant en œuvre des limites de dépenses, PBXware vous permet de configurer des déclencheurs quotidiens ou mensuels, qui peuvent fournir des notifications si certaines limites sont dépassées ou même bloquer complètement l’appel d’une extension si une limite stricte est dépassée. Si la moyenne d’un utilisateur final spécifique est de 10$ par jour, la définition d’une limite souple à 20$ et d’une limite stricte à 40 will vous avertira non seulement si l’utilisateur final est passé au-dessus de ses moyennes quotidiennes, mais empêchera également l’extension de l’utilisateur de faire d’autres appels s’ils dépassent la limite stricte. Cela minimise les dommages si une extension spécifique est compromise.

Journaux d’Actions

Les « journaux d’action » intégrés fournissent des informations sur qui a fait quoi sur votre système. Le suivi de ce que chaque administrateur fait, modifie et modifie est essentiel lors du retour en arrière des modifications si les informations d’identification d’accès sont compromises. 

Contrôle basé sur IP

Avec un contrôle basé sur IP pour toutes les extensions, PBXware vous permet de verrouiller un point de terminaison sur une adresse IP spécifique pour une sécurité supplémentaire pour les périphériques dotés d’adresses IP statiques.  

Authentification à deux facteurs

PBXware offre une authentification à deux facteurs pour ses utilisateurs d’interface graphique. Cela augmente la sécurité d’accès en exigeant deux méthodes de vérification de votre identité (également appelées facteurs d’authentification).

Module de protection contre les attaques SIP

Bicom Systems a conçu un module de protection appelé sipPROT cela empêche diverses attaques SIP.

sipPROT fonctionne sur le trafic SIP EN DIRECT, surveillant en permanence les réponses SIP. Il identifie rapidement les attaques potentielles et bloque les adresses IP d’où provient l’attaque.

Si l’attaque continue, sipPROT peut bloquer définitivement l’adresse IP sans aucune implication de l’administrateur.

Vous pouvez également maintenir le blocage statique et autoriser les listes pour vous assurer que vos clients ne se retrouvent pas accidentellement du mauvais côté du pare-feu. Vous pouvez également modifier d’autres paramètres pour vous assurer qu’il se comporte conformément à vos normes de sécurité.

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Si vous êtes intéressé par PBXware ou notre Solutions VoIP spécialement conçu pour votre entreprise, n’hésitez pas à tendre la main.