La Direction de l’application de la loi (ED) de l’Inde aurait saisi 5 551,27 crores de roupies (environ 725,5 millions de dollars) appartenant au fabricant de combinés Xiaomi Technology India Pvt Ltd, une filiale en propriété exclusive du groupe Xiaomi basé en Chine.
L’ED est une agence d’application de la loi et de renseignement économique chargée de l’application des lois économiques et de la lutte contre la criminalité économique en Inde.
L’ED indique que Xiaomi India fait l’objet d’une enquête pour des violations présumées de la Loi indienne sur la gestion des changes (FEMA) depuis février liées à des envois de fonds illégaux présumés.
L’Economic Times de l’Inde explique que l’action contre Xiaomi relève des pouvoirs spéciaux accordés à l’agence en vertu des articles de la FEMA qui permettent à la direction de saisir des actifs équivalents au montant suspecté d’être détenu à l’étranger en violation des dispositions de la loi. Xiaomi India peut faire appel une fois la feuille de frais déposée.
La société aurait versé des devises étrangères à trois entités étrangères au nom de paiements de redevances, mais n’a utilisé aucun service des trois entités étrangères auxquelles les paiements ont été effectués.
ED, qui enquête sur le financement, l’actionnariat, les états financiers et les activités connexes de la société à l’étranger, a déclaré avoir également constaté que la société avait fourni des informations trompeuses aux banques lorsqu’elle versait de l’argent à l’étranger.
Xiaomi India affirme que les paiements de redevances de la société sont tous légitimes et que les opérations de la société sont conformes aux lois et réglementations locales. Il dit également qu’il coopérera avec les agences gouvernementales.
Cité dans l’Economic Times de l’Inde, un communiqué de Xiaomi indique: “Les paiements de redevances effectués par Xiaomi India concernaient les technologies sous licence et les adresses IP utilisées dans nos produits en version indienne.”
L’enquête d’ED est décrite comme faisant partie d’une action plus vaste récemment entreprise par divers organismes chargés de l’application de la loi et des impôts à la suite d’une alerte des agences de renseignement contre des entreprises chinoises concernant des allégations de blanchiment d’argent et d’autres violations.