2Le câble Africain arrive en Italie

Le consortium de câbles sous-marins 2Africa, composé de China Mobile International, Meta, MTN GlobalConnect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC, a annoncé le premier atterrissage du câble 2Africa – à Gênes, en Italie.

D’autres débarquements sont prévus dans les prochains mois. Le câble sera finalement étendu à un total de 46 emplacements d’ici la fin du projet en 2024.

Vodafone, le landing party de 2Africa à Gênes, s’est associé à Equinix pour faire atterrir le câble directement dans le centre de données Equinix Carrier Neutral (CNDC), avec Retelit, décrit comme le leader italien de la construction de projets de transformation numérique sur mesure, livrant le fronthaul.

Comme pour tous les débarquements de câbles 2Africa, la capacité sera disponible pour les fournisseurs de services à Gênes sur une base juste et équitable, encourageant et soutenant le développement d’un écosystème Internet sain.

En collaboration avec un opérateur italien local, 2Africa a également développé une nouvelle route terrestre reliant la station d’atterrissage par câble de Gênes (CLS) directement aux principales CNDC de Milan.

Le système de câbles sous-marins 2Africa a été annoncé en mai 2020. Avec son extension Pearls, annoncée en septembre 2021, il est conçu pour offrir une connectivité internationale transparente à environ 3 milliards de personnes. Cela ajoute 1,8 milliard de personnes aux 1,2 milliard d’origine bénéficiant d’une connectivité accrue. Ce chiffre élargi représente 36% de la population mondiale et signifie que le système reliera trois continents: l’Afrique, l’Europe et l’Asie.

Avec ses 45 000 kilomètres, ce sera le plus long câble sous-marin jamais déployé. Les partenaires affirment que les travaux d’enquête et de fabrication progressent bien, le projet 2Africa restant sur la bonne voie pour être achevé en 2024.

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…