Les saisies d’actifs incitent Google Russie à déposer le bilan

La filiale russe de Google est en faillite après que les autorités du pays ont saisi ses comptes bancaires, l’empêchant de poursuivre ses activités ou de payer son personnel et ses fournisseurs.

Un porte-parole de Google a confirmé que les services gratuits, y compris Google Search et YouTube, resteraient disponibles en Russie. Reuters a rapporté que, bien que les autorités russes fassent pression depuis des mois sur l’unité locale de Google pour qu’elle restreigne l’accès au contenu jugé illégal ou indésirable par le Kremlin – et qu’elle se soit conformée à certaines ordonnances de suppression de contenu – jusqu’à présent, le gouvernement russe n’a pas bloqué l’accès à Google.

« La saisie par les autorités russes du compte bancaire de Google Russie a rendu intenable le fonctionnement de notre bureau en Russie, y compris l’emploi et le paiement d’employés basés en Russie, le paiement de fournisseurs et de vendeurs, et le respect d’autres obligations financières. Google Russie a publié un avis de son intention de déposer son bilan.”

La base de données du Service fédéral des huissiers de justice de Russie répertorie deux saisies d’actifs de Google depuis la mi-mars, bien que les montants ne soient pas divulgués. D’autres pénalités et frais ont également été imposés. Google n’a pas confirmé si ces saisies d’actifs étaient le facteur qui a motivé son dépôt de bilan, mais la société a déclaré qu’elle avait déplacé la plupart de ses employés hors de Russie depuis l’invasion de l’Ukraine par le pays le 24th Février.

Google a en grande partie fermé les ventes de publicités et les opérations commerciales en Russie, mais a confirmé que Gmail, Maps, Android et Play font partie des services gratuits qui resteront disponibles. Le gouvernement russe a affirmé qu’il ne bloquerait pas YouTube dans l’intérêt des citoyens russes, bien qu’il ait adressé des menaces et des sanctions répétées au service pour ne pas censurer le contenu.

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…