L’UA et l’UE placent la coopération numérique au premier rang des priorités

L’Union africaine et l’Union européenne ont annoncé leur intention d’intensifier la coopération numérique pour le développement durable en Afrique à la suite du premier Forum multipartite du Hub Numérique Afrique-Europe pour le Développement (D4D), qui s’est tenu virtuellement le 18 mars 2022, sous le thème Transformation Numérique pour le Développement Durable en Afrique.

L’objectif du forum était de promouvoir les échanges et la collaboration avec le secteur privé, les entreprises, les organisations de la société civile et les experts du domaine numérique des deux continents.

Il s’est tenu un mois après le sixième Sommet Union Européenne–Union africaine, au cours duquel les dirigeants des deux continents ont annoncé un paquet d’investissements Afrique-Europe de 150 milliards d’euros (environ 165,2 milliards de dollars), qui vise, entre autres priorités, à accélérer la transformation numérique durable de l’Afrique.

Ce ne sont là que deux initiatives récentes africaines et européennes qui visent à exploiter les technologies numériques au profit des populations africaines, un objectif raisonnable étant donné que seuls 33% des Africains utilisent Internet, contre une moyenne mondiale de 63%.

En fait, disent les participants au forum, la réduction de la fracture numérique et la connexion significative des personnes non connectées sont devenues une priorité absolue dans les relations UA-UE. Des efforts conjoints sont particulièrement nécessaires, disent-ils, pour faire en sorte que les femmes, les populations rurales et les jeunes profitent des avantages de la transformation numérique.

En ce qui concerne le montant de ces efforts conjoints, il faudra peut-être attendre des exemples concrets, bien qu’une statistique semble assez encourageante: avec 70% de la population africaine âgée de moins de 30 ans, l’entrepreneuriat numérique offre des opportunités inexploitées aux jeunes. Ce sont des opportunités qui devraient être exploitées – mais le seront-elles?

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…