Les pays des BRICS lancent un groupe de coopération sur les télécommunications par satellite

Cette semaine a vu une annonce importante dans le domaine des communications par satellite par les pays BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. C’est le lancement de ce qu’on appelle le Comité Mixte de Coopération Spatiale.

L’objectif du comité, sans surprise, est de renforcer la coopération et de permettre aux agences spatiales des pays membres de collaborer plus étroitement. Les domaines spécifiques dans lesquels les cinq pays visent à coopérer sont la télédétection, l’observation par satellite et le partage de données.

Le Comité mixte de coopération spatiale permettra aux agences spatiales des pays participants de travailler ensemble en matière de protection de l’environnement, de prévention et d’atténuation des catastrophes, et de lutte contre le changement climatique grâce à un partage et une utilisation efficaces des données.

Selon PTI et la presse chinoise, Zhang Kejian, chef de l’Administration spatiale nationale chinoise, a déclaré mercredi lors de la première réunion virtuelle du comité qu’il guiderait la coopération sur la Constellation de satellites de télédétection des BRICS afin de mieux servir le développement économique et social des pays membres. 

La Constellation de satellites de télédétection des BRICS a fait l’objet d’un accord en août de l’année dernière. Cela nécessite la construction d’une constellation virtuelle de satellites de télédétection.

La constellation sera composée de six satellites existants: Gaofen-6 et Ziyuan III 02, tous deux développés par la Chine, CBERS-4, développés conjointement par le Brésil et la Chine, Kanopus-V type, développé par la Russie, et Resourcesat-2 et 2A, tous deux développés par l’Inde.

Lors de la première réunion, les agences spatiales des pays membres ont examiné et adopté des documents sur le mandat du comité mixte, les spécifications techniques pour l’échange de données et les procédures de mise en œuvre pour l’observation conjointe. 

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…