Le Burundi gagne en connectivité Internet avec les pays voisins

Parmi les pays africains, Burundi fournit un marché des télécommunications attrayant compte tenu de sa forte densité de population et de ses faibles taux de pénétration existants pour tous les services.

Cependant, un inconvénient pour les investisseurs est que le pays a une production économique très faible, que le revenu disponible est également très faible et que les infrastructures de téléphonie fixe sont médiocres en dehors des principales zones urbaines. En pratique, les investisseurs sont plus motivés à se concentrer sur l’amélioration des réseaux mobiles que sur l’expansion de l’infrastructure fixe.

Pour surmonter les difficultés liées à la mauvaise infrastructure des télécommunications, le gouvernement a soutenu un certain nombre de sociétés de télécommunications de premier plan dans la construction d’un réseau national de fibres optiques. Ce réseau offre une connectivité continue aux atterrissages d’infrastructures de câbles sous-marins au Kenya et en Tanzanie. Les premières sections de ce réseau ont été mises en service au début de 2014, et d’autres provinces ont depuis été connectées. En outre, le gouvernement a lancé début 2018 le projet Burundi Broadband, qui vise à fournir une connectivité nationale d’ici 2025. Sur la base de cette infrastructure améliorée, le gouvernement et l’UIT ont élaboré une stratégie TIC pour utiliser les télécommunications afin de promouvoir le développement socio-économique du pays jusqu’en 2028. En outre, les progrès réalisés par la Tanzanie avec son propre réseau dorsal national ont profité au Burundi, qui a bénéficié d’une connectivité continue avec la plupart des pays de la région.

La capacité de bande passante internationale a continué d’augmenter ces dernières années, y compris une augmentation de 38% au cours des neuf mois se terminant en septembre 2021, ce qui a entraîné une baisse des prix de détail pour les consommateurs.

Deux des opérateurs mobiles ont lancé des services 3G et LTE pour capitaliser sur la demande croissante d’accès à Internet. Le nombre d’abonnés mobiles a augmenté de 7% au troisième trimestre 2021, en glissement trimestriel. Une croissance similaire est attendue pour les deux prochaines années au moins, ce qui contribuera à rapprocher la pénétration du mobile de la moyenne de la région.

Développements clés:

  • Le gouvernement lance un projet de cybersanté et progresse avec son projet Haut débit Burundi 2025;
  • Lumitel fournit une couverture LTE nationale;
  • Lancement d’un programme de TIC pour promouvoir le développement socio-économique;
  • Broches de pénétration d’abonné mobile 70%;
  • La mise à jour du rapport comprend les données de marché du régulateur au T3 2021, les graphiques et analyses mis à jour de l’Indice de maturité des télécommunications, l’évaluation de l’impact mondial de la pandémie sur le secteur des télécommunications, les développements récents du marché.

Obtenez une copie complète de ce rapport

Les résumés des rapports sur le marché des télécommunications sont produits en partenariat avec BuddeCom, le plus grand service de recherche sur les télécommunications en ligne continuellement mis à jour au monde.

L’article ci-dessus est un résumé du rapport BuddeCom suivant:

Titre du rapport: Burundi-Télécommunications, Mobile et Haut débit-Statistiques et analyses

Édition: Mars 2022

Analyste: Henry Lancaster

Nombre de pages: 96

Entreprises mentionnées dans le rapport: Office National des Télécommunications (Onatel, Onamob); U-Com (Orascom, Telecel Globe, Leo), VTEL Holdings( Tempo, Africell Safaris), Econet Wireless Burundi( Spacetel), LaCell SU( Smart Burundi), Renaissance Capital, BNP Paribas, Millenium Finance, Linkstone Capital

Prix de la Licence PDF pour Un Seul Utilisateur: 890$US

Pour plus d’informations ou pour acheter une copie du rapport complet, veuillez utiliser le lien suivant: https://www.budde.com.au/Research/Burundi-Telecoms-Mobile-and-Broadband-Statistics-and-Analyses/?r=83

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…