Canaux de communication sont la façon dont vous partagez des informations avec votre public. Il existe de nombreux canaux parmi lesquels choisir, et il peut être difficile de savoir lequel convient le mieux à votre entreprise. Avant de choisir un canal de communication spécifique, vous devez tenir compte de votre public, de votre contenu et du contexte du message. En plus de cela, si c’est formel, informel, pour un usage interne ou externe.
Il peut être difficile de savoir quoi utiliser et quand avec tant de choses à considérer. Si vous êtes un fournisseur de services de communications unifiées (UCSP) lisant ceci, il pourrait être utile d’apprendre vous-même quels sont les différents canaux disponibles. Lorsque vous vendez un solution pour votre client, vous pouvez toucher les points douloureux qu’il éprouve. Si la communication interne entre les employés est un problème, décrivez les avantages de l’utilisation d’une fonction de chat. Si votre client cherche des moyens d’atteindre un large public, vous pouvez suggérer d’ajouter un SMS caractéristique. Lorsque vous comprenez les problèmes de vos clients, vous pouvez leur fournir une solution avec les meilleurs canaux de communication pour répondre à leurs besoins.
En tant que fabricants de logiciels de solutions de télécommunication, nous savons une chose ou deux sur une bonne communication. Cet article de blog explorera les canaux de communication les plus couramment utilisés dans les entreprises et partagera les meilleures méthodes pour fournir une communication constructive.
E-Mail
Interne et Externe
Informel et Formel
Le courrier électronique est le canal de communication le plus courant car il est gratuit, rapide, facile à utiliser et permet des pièces jointes volumineuses. Même s’il existe de nombreuses rumeurs et spéculations selon lesquelles le courrier électronique est en train de mourir, ce canal reste extrêmement efficace pour communiquer en interne et en externe.
Le courrier électronique est le meilleur pour:
- Documents importants comme les contrats et les présentations
- Mises à jour de l’entreprise comme les newsletters et la maintenance des bureaux
- Informations à enregistrer dans un fil facilement accessible
En tant que fournisseur de télécommunications, il est préférable d’utiliser le courrier électronique pour rester en contact avec les prospects entrants et sortants. Le fil de conversation ne sera jamais perdu et vous pouvez facilement joindre des brochures de produits, des liens et d’autres contacts supplémentaires.
Le courrier électronique n’est pas le meilleur pour:
- Des questions rapides ou des réponses courtes comme « merci’ ou » pas de problème’
- Questions urgentes
- Questions longues ou trop compliquées
Messagerie Texte
Externe
Informel
Envoyer des SMS est l’un des canaux de communication les plus rapides du marché. Notre partenaire SMS, Telynx, dire, “Avec un taux d’ouverture moyen de 99%, la messagerie texte est le moyen le plus simple de passer devant vos clients.” Les entreprises devraient être honorées d’avoir les numéros de téléphone portable personnels de leurs clients et de veiller à ne pas abuser du privilège d’envoyer des messages de spam.
La messagerie texte est la meilleure pour:
- Envoi de promotions ou de rappels
- Contenu abrégé
- Messages pendant les heures d’ouverture
En tant que revendeur, vous pouvez étendre votre portée mondiale et envoyer un SMS à n’importe quel numéro compatible SMS. Montrez aux clients à quel point il est facile de promouvoir des messages contenant des liens vers des pages de destination sur un canal à taux d’ouverture considérablement élevé.
La messagerie texte n’est pas la meilleure pour:
- Informations importantes ou confidentielles
- Messages tard le soir ou tôt le matin
- Spam-messagerie
Messagerie Instantanée
Interne
Informel
La messagerie instantanée, également connue sous le nom de chat, est l’un des moyens les plus efficaces de communiquer sur un lieu de travail. Les collègues peuvent rester en contact permanent les uns avec les autres car les messages apparaissent immédiatement sur leurs écrans. Les fonctions de chat permettent aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des notifications individuellement ou dans un groupe. Les utilisateurs peuvent envoyer des fichiers, des images, des emojis et épingler des messages importants.
La messagerie instantanée est la meilleure pour:
- Des messages brefs et courts
- Conversation informelle pour apprendre à se connaître
- Discuter de sujets sensibles au temps
Bien que la messagerie instantanée soit bénéfique pour toute entreprise de taille, c’est une fonctionnalité essentielle à mentionner si vous ciblez un centre de contact. Les agents, les superviseurs et les membres de l’équipe peuvent communiquer rapidement ou dans une discussion de groupe. La messagerie instantanée est idéale pour établir des relations, collaborer et communiquer rapidement avec les membres de l’équipe.
La messagerie instantanée n’est pas la meilleure pour:
- Contacter quelqu’un en dehors des heures de travail
- Informations sensibles ou confidentielles
- Conversations professionnelles
Vidéoconférence
Interne / Externe
Informel / Formel
La vidéoconférence est quelque chose que nous connaissons tous trop bien. Au plus fort de la pandémie de COVID-19, il fut un temps où presque toutes les industries comptaient fortement sur solutions de visioconférence. Les vidéoconférences sont un excellent moyen de rester connecté et de continuer à « travailler comme d’habitude » pour des réunions programmées ou impromptues.
La vidéoconférence est la meilleure pour:
- Entrevue
- Réunions d’Équipe
- Présentations et Démos
Si vous êtes un UCSP en 2022 et que vous n’offrez pas de visioconférence, il y a un problème. Les réunions virtuelles permettent aux équipes hybrides et distantes de rester soudées. Présentez les avantages de vidéoconférences et les fonctionnalités supplémentaires telles que le partage d’écran, le chat et l’enregistrement.
La vidéoconférence n’est pas la meilleure pour:
- Établir des relations personnelles
- Des réponses rapides qui ne nécessitent pas de conversation
- Travailler dans un environnement occupé (IE: Café)
Téléphone
Interne / Externe
Informel / Formel
Pour assurer une bonne communication entre les employés et les clients, vous devez disposer d’un système téléphonique efficace. Des solutions de téléphonie comme VoIP donnez aux utilisateurs la flexibilité de choisir un point de terminaison avec lequel travailler. Les terminaux tels que les softphones, les téléphones de bureau, les mobiles, les ordinateurs, etc. Les conversations téléphoniques sont un moyen plus rapide d’interagir que le courrier électronique ou le chat, et elles sont beaucoup plus personnelles et permettent une communication sans effort.
Le téléphone est le meilleur pour:
- Établir des relations et des relations
- Lorsque vous anticipez beaucoup de questions
- Réponses immédiates
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez mentionner à vos clients pourquoi ils ont besoin d’un Système téléphonique IP PBX. A PBX est un système téléphonique dédié à l’établissement d’appels internes dans les murs de l’entreprise et à l’extérieur. Non seulement la vente de VoIP augmentera la valeur de votre entreprise, mais elle présente également des avantages financiers majeurs pour vos clients.
Le téléphone n’est pas le meilleur pour:
- Conversations où les deux parties examinent des documents ou des présentations
- Résolution de conflits avec plusieurs parties
- Connexion avec différents fuseaux horaires
La communication a considérablement changé au fil des ans et les canaux que vous pouvez emprunter pour atteindre quelqu’un sont infinis. Nous avons mentionné quelques-unes des options les plus populaires ci-dessus, mais si vous demandez à de nombreuses personnes leur canal préféré, vous recevrez probablement des réponses différentes pour toutes.
En 2022, vous pouvez atteindre quelqu’un à travers le monde du bout des doigts. Quel est votre canal de communication préféré? Faites-le nous savoir dans les commentaires!