Le chiffre d’affaires total des services de communications mobiles dans la région Asie-Pacifique (APAC) devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,4%, passant de 320,9 milliards de dollars américains en 2021 à 398,4 milliards de dollars américains en 2026, selon une étude.
GlobalData, une société de données et d’analyse, prévoit une croissance principalement tirée par le segment des données mobiles, qui est bien soutenue par la disponibilité et l’adoption croissantes des services 5G dans plusieurs pays.
Les services de données mobiles resteront le segment contribuant le plus aux revenus du marché global des services mobiles dans la région au cours de la période de prévision. La croissance de ce segment sera principalement tirée par l’expansion et l’adoption croissante des services 5G à haut ARPU dans la région.
GlobalData a souligné que le soutien du gouvernement à l’expansion de la 5G renforcera également le marché des services de données mobiles dans la région. Les organismes de réglementation des télécommunications et les autorités de régulation de pays comme la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, la Chine et Taiwan ont lancé des stratégies / plans d’action nationaux pour la 5G, décrivant la vision et les lignes directrices pour établir des écosystèmes 5G.
« Ces politiques comprennent plusieurs initiatives de soutien telles que l’investissement du secteur public dans les applications 5G, des incitations fiscales favorables et des déductions, des forums de collaboration entre l’industrie et le gouvernement, la promotion des innovations technologiques menées par la 5G et des accords de licence pour améliorer l’utilisation et la réutilisation du spectre », indique le rapport.
Hrushikesh Mahananda, analyste télécom chez GlobalData, a déclaré“ « Avec des services 5G déjà disponibles dans la plupart des pays comme la Chine, le Japon, l’Australie, Hong Kong et la Corée, et qui devraient être lancés prochainement dans des pays comme l’Inde, le Vietnam et le Bangladesh, les perspectives de revenus du segment des données mobiles resteront solides tout au long de la période de prévision. »
Il a expliqué que des opérateurs comme Jio et Airtel en Inde, Viettel, VinaPhone et Mobifone au Vietnam, par exemple, ont mené des itinéraires de réseau 5G dans les grandes villes de leurs pays respectifs et se préparent au déploiement du service 5G d’ici la fin de l’année.”
La Chine est actuellement le plus grand marché 5G au monde avec environ 778 millions d’abonnements 5G en 2021, qui devrait passer à 1,8 milliard d’ici la fin de 2026, principalement grâce aux investissements des compagnies de téléphone et aux efforts du régulateur pour étendre le réseau 5G et stimuler l’adoption de la 5G.
Hrushikesh a ajouté: « Alors que le segment des données mobiles poursuivra sa trajectoire de croissance, les revenus des services vocaux mobiles diminueront à un TCAC de 4,2% sur la période de prévision, les consommateurs continuant à migrer vers les services de communication OTT / Internet.”