EllaLink, le câble sous-marin à fibre optique à haute capacité et à faible latence reliant directement l’Amérique latine et l’Europe, qui a récemment annoncé un partenariat avec l’opérateur internet Group IP Telecom, a annoncé un autre partenariat stratégique – cette fois avec l’opérateur d’échange Internet (IX) DE-CIX.
Grâce à ce partenariat, dit DE-CIX, il donnera accès au plus grand écosystème d’interconnexion neutre pour les opérateurs et les centres de données en Europe du Sud, à travers ses IX à Lisbonne, Madrid et Marseille.
EllaLink assure le transport des données, tandis que IP Telecom permet aux entreprises situées au Brésil de se connecter à l’écosystème de transport et aux IX en Europe, en accédant à des réseaux uniques de fournisseurs de services Internet et de contenus, ainsi qu’à des réseaux d’entreprise, connectés à DE-CIX.
Grâce au partenariat EllaLink avec DE-CIX, entre autres, les entreprises pourront rendre le contenu disponible des deux côtés de l’océan Atlantique avec une sécurité accrue et une faible latence.
En effet, grâce à la connexion EllaLink entre l’Amérique latine et l’Europe, la latence entre les deux continents a été réduite de près de 50%, passant de plus de 100 millisecondes à environ 60 millisecondes par rapport aux routes traditionnelles.
Jefferson Carvalho, PDG d’IP Telecom, estime qu’à court terme, le partenariat entre les trois entreprises générera une demande bidirectionnelle, tant en Europe qu’au Brésil. “Avec le partenariat structuré, la faible latence offerte par le câble d’Ellalink aidera les entreprises des deux continents à identifier les opportunités offertes par le marché de la connectivité, qui seront soutenues par IP Telecom et DE-CIX”, dit-il.