Géo-Redondance-Un Guide complet pour les revendeurs UCaaS

Une solution intelligente doit prendre en charge les services, les données et les applications qui exigent une haute disponibilité. L’une de ces solutions, appelée géo-redondance, sécurise les données et les services et assure la continuité des activités. Cet article vise à expliquer ce qu’est la redondance géographique, pourquoi elle est nécessaire et comment les systèmes Bicom offrent une tranquillité d’esprit à de nombreuses organisations.

Qu’est-ce que la géo-redondance et pourquoi est-elle importante?

Comme son nom l’indique, Géo-Redondance est une méthode de distribution de données et de services critiques sur plusieurs emplacements géographiques pour assurer leur haute disponibilité. Et la raison pour laquelle vous souhaitez les distribuer réside dans la cause possible de pannes de service soudaines, telles que des catastrophes naturelles ou toute autre forme de panne d’alimentation électrique, de réseau ou d’équipement.

Il y a eu plusieurs catastrophes naturelles qui ont touché les États-Unis et le reste du monde ces dernières années. Il ne suffit plus d’avoir un serveur ou un centre de données dans un seul endroit. Même les grandes entreprises (comme Microsoft, Sony et Amazon) ont été confrontées à des catastrophes dans leurs centres de données, affectant de nombreux utilisateurs.

Les incendies, les tremblements de terre, les inondations et les attaques de pirates informatiques peuvent laisser des millions d’utilisateurs sans un service particulier. Les entreprises du monde entier investissent donc beaucoup dans des solutions de reprise après sinistre car elles souhaitent assurer la continuité de leurs activités et éviter ainsi toute perte financière.

Géo-redondance vs Sauvegarde

La sauvegarde et la Géo-redondance sont souvent mentionnées ensemble. Les deux ont des avantages et des inconvénients, mais il est important de souligner que ce sont deux choses différentes.

Sauvegarde implique la copie de fichiers dans un espace de stockage supplémentaire pour le stockage ou l’archivage en cas de perte de l’original. Il est souvent utilisé pour tout, des serveurs aux ordinateurs de bureau. Une sauvegarde est généralement un instantané de données pris dans une période de temps prédéfinie. Il convient également de mentionner qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre local et distant sauvegarde.

D’autre part, Géo-Redondance est un acte de réplication d’applications et de services critiques entre plusieurs emplacements géographiquement éloignés. Il est mesuré en Objectif de Temps de récupération (RTO) et Objectif de Point de récupération (RPO).

La géo-redondance vise à fournir des solutions de reprise après sinistre qui serviront à restituer les services défaillants aussi rapidement et sans douleur que possible. La géo-redondance assure donc la haute disponibilité des services en cas de sinistre.

Les principales différences entre la sauvegarde et la Géo-redondance

SAUVEGARDE GÉO-REDONDANCE
Objectif de temps de récupération (RTO) Heures / Jours Minute
Objectif de Point de récupération (RPO) 1 jour 2-10 minutes

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la restauration de la fonction de sauvegarde prend plus de quelques minutes. La restauration d’une sauvegarde VPS à partir d’un serveur de sauvegarde peut prendre des heures, en particulier lorsque la capacité du VPS est de plusieurs centaines de gigaoctets, ce qui n’est pas rare. Enfin, même après la restauration du VPS, il y a une perte de données d’une journée.

D’autre part, nous avons une fonctionnalité de géo-redondance qui bat la sauvegarde en vous permettant de prendre le contrôle d’un VPS en quelques minutes. Le temps total requis pour rendre un service disponible est déterminé par le DNS et la rapidité avec laquelle les changements d’IP se propagent. En termes de RTO et de RPO, il est clair que tout type de sauvegarde ne peut rivaliser avec la capacité de géo-réplication.

La Géo-Redondance comme solution de reprise après sinistre dans SERVERware

Trouver un fournisseur UCaaS qui fournit une assistance géo-redondante est judicieux pour les fournisseurs qui cherchent à gagner la confiance des clients. Bicom Systems est une entreprise qui prend soin de ses clients, et cela a été prouvé d’innombrables fois. Nous avons vérifié notre fiabilité avec la fonction de géo-redondance présentée dans le Logiciel serveur 4.1 publier.

disaster recovery

disaster recovery

Comment le SERVERware garantit-il la haute disponibilité des services?

En termes simples, la fonction de géo-redondance est basée sur la redondance des données. Il conserve les données générées par les services stockées sur deux serveurs ou plus sur des sites géographiques différents. Ceci est réalisé par réplication, ce qui signifie envoyer une copie de chaque élément de données à un emplacement distant.

Il est important de noter que la fonction de géo-redondance est pas une fonctionnalité en temps réel. Si le serveur principal subit une panne, cela peut prendre jusqu’à plusieurs minutes pour qu’un serveur distant prenne le relais. Maintenir la haute disponibilité des services est plutôt une synchronisation planifiée plutôt qu’une réplication simultanée des données.

La période de réplication minimale qu’un utilisateur peut définir dans SERVERware est 1 minute, et le maximum est 24 heures.

Suivi et Automatisation des Prises de Contrôle

En cas de sinistre sur un emplacement, les services peuvent être restaurés sur les ressources de calcul du deuxième site en quelques clics si toutes les données de stockage des VPN sont disponibles. Logiciel serveur dispose également d’une interface graphique conviviale qui vous permet de configurer toutes ces opérations sans tracas.

Dans SERVERware 4, il est possible de configurer plusieurs points de récupération. L’ancien sera utilisé si le cycle de récupération le plus récent est corrompu. Les utilisateurs peuvent configurer les VPN et les domaines dans SERVERware qui seront répliqués par géolocalisation configurée.

Chaque donnée envoyée est vérifiée et l’intégrité de chaque incrément est obtenue par OpenZFS en tant que moteur de stockage, qui utilise le Fletcher4 somme de contrôle d’intégrité.

Tests de surveillance peut également être configuré. Si l’un d’entre eux échoue, le système en informera l’administrateur ou exécutera un modèle de reprise prédéfini. Cela permet la automatique OPA de services si l’un des sites devient indisponible.

SERVERware Monitoring module

SERVERware Monitoring module

Quelle édition de SERVERware prend en charge la fonctionnalité de Géo-redondance?

Cette fonctionnalité est disponible en les trois éditions de SERVERware: Autonome, Miroir, ou Édition de cluster. En outre, SERVERware fournit une interface utilisateur graphique complète qui permet d’effectuer des opérations en quelques clics.

PBXware est-il géo-redondant?

Une question des partenaires et des prospects actuels est de savoir si la géo-redondance est disponible dans Logiciel PBX. Bref, la réponse est oui! L’une des principales fonctions du SERVERware est d’héberger des PBXware.

Principaux avantages de la Géo-Redondance

La continuité des activités est une priorité absolue dans l’économie obsédée par l’Internet d’aujourd’hui. La géo-redondance offre un filet de sécurité pour vos données et services, ainsi qu’une poignée d’autres avantages. Voici quelques-uns des plus notables:

  • Gardez toutes les données à jour – La fonction de géo-redondance synchronise les données entre différents emplacements géographiques et vous permet de garder toutes les données à jour.
  • Haute Disponibilité des Services VoIP – Continuez à gérer votre entreprise avec le moins de temps d’arrêt possible tout en conservant une intégrité totale des données.
  • Plan de Reprise Après Sinistre – Le module de surveillance du système SERVERware recherche activement les erreurs et les signale à l’administrateur via des notifications et des alarmes. Avec GR, vous pouvez configurer une procédure de reprise automatisée à exécuter en cas de défaillance de votre site principal.
  • Continuité des Activités – Cette fonctionnalité permet aux entreprises de prendre en charge les services sur un site distant avec un décalage minimal des données, en fonction de la fréquence de réplication des données entre les sites. Par exemple, la géo-redondance peut être programmée pour synchroniser les modifications toutes les 1 minute, 3 minutes, 5 minutes, etc.
  • Accessibilité et évolutivité – La géo-redondance permet une plus grande flexibilité dans les besoins en infrastructure et permet d’économiser les dépenses des clients tout en fournissant un outil de plate-forme informatique pour atteindre un haut degré de disponibilité.

Conclusion

La géo-redondance pour la VoIP est l’un des meilleurs moyens de protéger votre système cloud téléphonique. Nous offrons aux fournisseurs de VoIP un filet de sécurité pour leurs données et leurs services. Avec la géo-redondance de SERVERware, le module de surveillance et d’autres fonctionnalités, vous pouvez garantir la haute disponibilité des services. 

Nous proposons également plusieurs POP dans le monde entier (Chicago, Cork, Londres et Hayes) et avancés en interne Détection des menaces SIP solution de surveillance et de protection. 

Chez Bicom Systems, nous offrons à nos partenaires une suite complète de communications unifiées, disponible dans l’option non étiquetée, ce qui signifie que vous pouvez la marquer avec le logo et les couleurs de votre entreprise.

Il n’est jamais tard pour élever votre entreprise. N’hésitez pas à contacter maintenant.