Philip Song de Huawei corrige les idées fausses sur l’agenda vert et pousse le développement durable

Il y a eu de nombreuses idées fausses sur le développement vert et l’industrie des TIC, qui freinent les progrès sur l’objectif ultime de gérer des entreprises entièrement durables, au profit de la planète.

C’est le point de vue du directeur marketing de Huawei Carrier Business Group, Phillip Song, qui a mis en évidence les cinq plus grandes idées fausses sur le développement vert lors de l’événement Huawei Day0.

Le développement vert a toujours été un objectif de l’industrie des TIC, mais des idées fausses sont apparues au cours des dernières années au sujet de l’industrie. La première idée fausse majeure est que l’industrie des TIC contribuera grandement à augmenter les niveaux d’émission de carbone, mais selon un rapport de la Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI), l’industrie des TIC ne contribuera qu’à 1,97% des émissions de carbone d’ici 2030 à mesure que les technologies évolueront.

Song a souligné comment les innovations dans l’industrie des TIC permettront à d’autres secteurs de réduire “considérablement” leur empreinte carbone. Au cours des huit prochaines années, l’industrie des TIC a le potentiel de réduire les émissions mondiales de 20%, soit 10 fois les émissions de carbone émises par l’industrie des TIC elle-même.

En fait, Song a soutenu que cela « découplera » la croissance économique de la croissance des émissions. Huawei appelle cela l’activation des TIC et cela augmente « l’empreinte carbone » d’une entreprise par opposition à son empreinte carbone.

Song a souligné un exemple de l’industrie des TIC réduisant les émissions de carbone grâce à des sauvegardes de données. Pour télécharger et sauvegarder 100 pétaoctets de données, les entreprises téléchargeraient sur un grand réseau de disques et les transporteraient physiquement dans un camion, ce qui entraînerait 300 kg d’émissions de carbone. Mais grâce à l’utilisation de toutes les technologies de transmission optique dans le cloud computing, seulement 20 kg seront émis.

Si toutes les données étaient sauvegardées sur le cloud et utilisées dans des transmissions optiques, plus de 120 millions de tonnes d’émissions de CO2 pourraient être économisées chaque année, ce qui équivaut à planter 200 millions d’arbres, de quoi alimenter toute l’Europe.

La deuxième idée fausse est de se concentrer sur les émissions de la chaîne d’approvisionnement provenant de la production d’équipements de réseau tels que les stations de base. Seulement 2% des émissions de carbone proviennent de la fabrication, mais 80% à 90% des émissions proviennent de l’utilisation de l’équipement. Song a soutenu que l’accent devrait être mis sur l’utilisation de l’équipement au moyen de technologies innovantes.

Une autre idée fausse majeure est la croyance que les sources d’énergie solaire et renouvelable sont l’objectif ultime pour être vraiment durable. Il y a des défis incroyables à faire en sorte qu’une industrie à forte intensité énergétique telle que les TIC soit dépendante à 100% des énergies renouvelables, qui ne sont actuellement pas durables, a déclaré Song.

Cependant, les chaînes d’approvisionnement en TIC sont en fait plus vertes qu’on ne le pensait et cela devrait s’améliorer. Selon un rapport de la GSMA, la part de la consommation d’énergie par les chaînes d’approvisionnement en TIC sera de 45% renouvelable (30% solaire et 15% éolien) d’ici 2030.

Song a noté que plus de travail est nécessaire du côté des consommateurs car seulement 1% des sources d’énergie des tours de télécommunications étaient renouvelables en 2021. Song a présenté une stratégie d’architecture à trois niveaux pour s’attaquer à ce problème plus vaste, impliquant l’utilisation de meilleures technologies dans les centres de données, les câbles optiques et la migration des utilisateurs vers les réseaux 4G et 5G.

Pour illustrer sa chanson point a montré comment si 10% des utilisateurs 2G / 3G migraient vers 4 / 5G, une économie d’énergie de 2% peut être réalisée. Pour illustrer davantage son propos, il a noté sur une connexion 3G que 30 films HD peuvent être téléchargés, alors que la 5G peut être utilisée pour télécharger 5000 films de même qualité. Les deux processus prendraient 1 kilowatt par heure. Dans l’ensemble, les consommateurs verront les avantages d’une connexion plus rapide et les opérateurs pourront économiser plus d’énergie.

La quatrième idée fausse est de croire que la fabrication de chaque équipement de télécommunication se traduira par une efficacité énergétique globale, une chanson qui pense est fausse. Il a fait valoir que cette croyance bornée empêche les entreprises de penser à une image plus large de la durabilité à long terme.

Huawei a proposé un système d’indicateurs d’énergie unifié défini conjointement pour piloter les flux d’énergie en tandem avec le flux d’informations, ce qui se traduira par des économies d’énergie pour l’ensemble d’un réseau, au lieu d’une certaine partie.

Par exemple, si les entreprises ne considéraient que l’efficacité énergétique des équipements maîtres sans fil, elles ne pourraient pas terminer efficacement la planification d’un autre segment du réseau, a fait valoir Song.

La dernière idée fausse est que les économies d’énergie entraveront massivement les performances du réseau. Song a concédé qu’il y aura un petit sacrifice dans les taux de pointe et certains autres indicateurs pour des objectifs de durabilité vitaux, mais il est négligeable. Les opérateurs peuvent par exemple arrêter certaines opérations la nuit lorsque le trafic de données est faible pour économiser de l’énergie, cela réduira certes les vitesses de téléchargement, mais de manière marginale, tout en offrant un bon service aux consommateurs encore actifs.

La chanson a conclu en déclarant que tout le monde de tous les horizons de la société peut bénéficier d’un avenir vert activé par le numérique. L’avenir devrait être façonné par plus de “bits” de données et moins de “watts”.

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…