Les utilisateurs de sans fil indiens chutent de 0,8% (près de 10 millions) en janvier

La base d’abonnés mobiles indiens a diminué de près de 10 millions d’utilisateurs en janvier, les hausses de tarifs rendant les services plus chers, a déclaré le régulateur des télécommunications.

Selon la dernière publication des données sur les abonnés par l’Autorité de régulation des télécommunications de l’Inde (TRAI), les abonnés sans fil de l’Inde ont diminué de 1 154,62 millions à fin décembre 2021 à 1 145,24 millions à fin janvier 2022, en baisse de 0,81%.

Reliance Jio et Vi (Vodafone Idea) ont enregistré une baisse mensuelle des abonnés mobiles, tandis que Bharti Airtel a enregistré des gains en janvier, ont révélé les données de TRAI.

Jio, le plus grand fournisseur de services mobiles en Inde, a enregistré une baisse pour le deuxième mois consécutif, sa clientèle ayant diminué de 9,3 millions à 406,3 millions. Vi a poursuivi sa série de défaites en perdant 389 082 abonnés. Il a terminé le mois à 265, 12 millions de clients. Le nombre d’abonnés d’Airtel a augmenté de 714 199 pour atteindre 356,4 millions.

Les opérateurs avaient augmenté leurs tarifs en novembre 2021 de 25% et depuis lors, ils ont perdu des abonnés. Les abonnés urbains représentent près de 66% de la perte totale d’abonnés. Il s’agit du deuxième mois consécutif de décroissance des abonnés.

Selon les données de TRAI, les abonnements sans fil dans les zones urbaines ont diminué, passant de 633,34 millions fin décembre à 627,12 millions fin janvier. Les abonnements sans fil dans les zones rurales ont également diminué, passant de 521,28 millions à 518,13 millions au cours de la même période.

Les fournisseurs de services d’accès privés détenaient 89,76% des parts de marché des abonnés sans fil, tandis que les compagnies de téléphone publiques Bharat Sanchar Nigam Limited (BSNL) et Mahanagar Telephone Nigam Limited (MTNL) ne détenaient ensemble qu’une part de marché de 10,24% à la fin du mois de janvier.

Jio détenait la plus grande part de marché avec 35,49%, suivi de Bharti Airtel (31,13%) et de Vodafone Idea (23,15%), selon les données. En termes d’unités d’alimentation de télécommunications, BSNL détenait la part la plus élevée de 9,95% tandis que MTNL ne détenait que 0,28%.

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