L’opérateur mexicain Movistar, propriété de Telefonica, a déclaré qu’il envisageait de lancer la 5G au Mexique via un accord de partage de réseau avec son compatriote AT&T.
Des articles de presse locaux indiquent qu’il existe déjà un modèle de partage d’infrastructure avec AT&T. Cela signifie, en théorie du moins, qu’AT & T et Movistar pourraient lancer des services simultanément.
AT & T Mexico a commencé le déploiement de la 5G à la fin de l’année dernière en utilisant le spectre dans la bande 2,5 GHz. La couverture initiale du réseau 5G d’AT&T était limitée à certaines parties de Mexico, bien qu’une plus grande partie de Mexico, ainsi que Guadalajara et Monterrey, soient couvertes dans les mois à venir.
En fait, selon le site d’information Xataca.com, AT & T cette semaine a révélé plus de détails sur son réseau 5G, des plans, prix et couverture aux smartphones compatibles et ce qui est nécessaire pour se connecter à la 5G.
Le réseau 5G AT & T sera disponible au Mexique à partir du 24 mai, avec une couverture limitée pour l’instant, et pour les utilisateurs postpayés uniquement. Après Mexico, Guadalajara et Monterrey, l’opérateur vise à connecter 25 villes du Mexique à la 5G d’ici la fin de l’année.
En ce qui concerne le premier opérateur du pays, America Movil a lancé en février des services 5G dans 18 des plus grandes villes du Mexique, atteignant plus de 48 millions de personnes.
Cependant, la disponibilité du spectre demeure un problème. Plus tôt cette année, le régulateur mexicain des télécommunications, l’Instituto Federal de Telecomunicaciones (IFT), a confirmé que la vente aux enchères mexicaine du spectre 5G, retardée en raison du Covid-19, aura lieu en 2022.
Il est prévu de vendre aux enchères des fréquences compatibles 5G dans les bandes 600 MHz, 3,3 GHz et 3,5 GHz, ainsi que la bande L (plage de 1500 MHz), bien qu’il ne soit pas encore clair quand cela se produira.