MTN attribue de solides résultats financiers aux performances de premier plan du réseau

Dans les marchés émergents et les régions mal desservies, la performance du réseau a souvent été une considération secondaire – la simple disponibilité de la connectivité réseau a généralement été considérée comme plus importante.

Cependant, ce n’est de plus en plus le cas – les secteurs des télécommunications des marchés émergents ont évolué rapidement et en phase avec leurs homologues des pays plus développés, et les consommateurs exigent des normes élevées similaires. Il est donc vital pour les opérateurs de ces régions de garantir les performances du réseau.

Le groupe panafricain MTN opère actuellement dans plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie. Basé sur son marché d’origine en Afrique du Sud, le groupe a longtemps cherché à repousser les limites en termes d’attentes des marchés africains, et il a obtenu un succès démontrable; selon deux rapports récents, l’opérateur offre les meilleures performances de réseau en Afrique du Sud.

Sur la base de 375 577 tests de vitesse, le rapport sur la qualité du réseau mobile Q4 2021 de MyBroadband Insights classe MTN comme ayant la vitesse de téléchargement et de téléchargement la plus élevée du marché. Selon le cabinet d’études, les investissements substantiels du groupe MTN dans le réseau l’ont conduit à dominer le classement des performances du réseau sud-africain au cours des dernières années.

Dans le même temps, les résultats du score de performance du réseau de Rohde & Schwarz SwissQual ont également classé MTN comme ayant la meilleure qualité et les meilleures performances du réseau en Afrique du Sud, ainsi que comme offrant les meilleurs services de données.

Jacqui O’Sullivan, directrice des affaires corporatives de MTN Afrique du Sud, a déclaré: “La qualité de l’expérience offerte à nos clients est très importante pour MTN. Nous travaillons constamment à la mise à niveau et à la modernisation de notre infrastructure réseau pour garantir aux clients la meilleure expérience utilisateur, et des résultats tels que ceux-ci nous aident à nous comparer à la qualité et à la position concurrentielle d’autres réseaux, en utilisant les scores comme base pour offrir une qualité d’expérience optimale à nos clients.”

“Pour nous, un réseau performant signifie connecter ceux qui n’étaient pas connectés auparavant; connectivité améliorée pour ceux qui sont déjà connectés; et plus d’opportunités numériques pour tous, permettant aux clients de profiter de la gamme d’applications disponibles sur le marché aujourd’hui – et nous continuerons à travailler pour que cet accès se poursuive”, a-t-elle ajouté, notant que MTN Afrique du Sud prévoit d’investir plus de 50 milliards de rands dans son réseau au cours des cinq prochaines années.

Ayant acquis une position de leader sur l’ensemble de son empreinte, MTN Group s’engage à continuer d’offrir les meilleures expériences réseau, soulignées dans son ambition de fournir des “plateformes technologiques inégalées”. Le groupe compte actuellement 13 unités opérationnelles avec le meilleur NPS (net promoter score) de réseau sur leur marché-y compris ses unités sud – africaines, nigérianes, Ougandaises, ghanéennes, Camerounaises et zambiennes-et il vise à porter ce nombre à 17 opérateurs d’ici 2025.

Avec des « plates-formes technologiques inégalées », MTN vise à offrir un réseau, une couche API et un lac de données pour permettre le succès des plates-formes de base et de croissance. Cela permettra d’offrir une expérience client supérieure, d’améliorer la fidélité et donc la rétention des clients et la valeur à vie, ainsi que d’élargir sa base adressable commerciale. Ces stratégies visent à soutenir une croissance structurellement durable.

Ces objectifs découlent de la conviction du groupe que les consommateurs des marchés émergents méritent tout autant les avantages d’une vie connectée moderne que ceux des marchés développés – et en effet, ils ont encore plus à gagner à être connectés. L’impact de l’inclusion numérique et financière en Afrique est évident, et MTN s’engage à aller plus loin, en faisant progresser la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies à travers ses activités commerciales de base et son soutien aux gouvernements, aux communautés et aux clients.

Le groupe poursuit des initiatives centrées sur la valeur que les télécommunications peuvent apporter aux différents niveaux de la société – que ce soit par l’éco-responsabilité, la durabilité ou la bonne gouvernance. Un exemple récent est le projet de modernisation du réseau de MTN Afrique du Sud en Afrique du Sud (Monza), qui vise à déployer 100 sites ruraux supplémentaires à l’échelle nationale dans des zones très mal desservies d’ici la fin de 2022. La fourniture de services de réseau et de connectivité aux habitants des zones rurales les plus reculées d’Afrique du Sud, et dans toutes les provinces, améliorera considérablement l’accès aux données pour ceux qui ne sont pas encore connectés et améliorera l’expérience client du réseau de MTN.

À long terme, cela comblera les lacunes en matière d’accès au numérique en Afrique du Sud et sur d’autres marchés, favorisant l’inclusion numérique et financière, l’accès à l’éducation et ouvrant la porte à de nouvelles opportunités passionnantes pour les individus, les communautés et les économies régionales de croître.

Pour les opérateurs des marchés émergents, la solide performance commerciale de MTN peut être considérée comme une indication de la valeur de la poursuite de telles stratégies. Les résultats 2021 du groupe ont montré une augmentation du chiffre d’affaires des services, des données et des fintech, ainsi qu’une augmentation de 2,6% du rendement des fonds propres à 19,6%. Le cours de l’action du groupe MTN a également dépassé 200 rands / action début mars, ce qui est la première fois que le géant des télécommunications des marchés émergents coté par JSE atteint ces niveaux en près de sept ans.

Le rapport South Africa 100 2022 de Brand Finance, un cabinet de conseil en évaluation de marques de premier plan, a déclaré que MTN avait conservé la première place du classement des marques sud – africaines les plus précieuses au monde, avec une valeur de marque de 59,8 milliards de Rands-près de deux fois celle de la deuxième société.

Jeremy Sampson, Directeur général de Brand Finance Africa, a résumé la position de MTN ainsi: « Les marques sud-africaines alimentent notre économie, et alors que le monde se tourne vers la vie après COVID-19, MTN a consolidé son rôle de leader en tant que marque la plus précieuse. La valeur de la marque MTN a considérablement augmenté. Avec le rafraîchissement actuel de la marque, elle est bien positionnée et redynamisée pour l’avenir.”

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…