Un opérateur de centre de données périphérique hors réseau planifie des installations au Vietnam

Edge Centres, qui fournit des centres de données hors réseau auto-alimentés, et, comme nous l’avons signalé récemment, a annoncé avoir commencé à construire ses premières installations en dehors de l’Australie, ajoute le Vietnam à son portefeuille.

En collaboration avec l’Université nationale du Vietnam (VNU) à Ho Chi Minh-Ville, Edge Centres planifie le centre de données EC51, qui ouvrira ses portes dans les 20 prochaines semaines une fois les travaux sur le campus terminés. Cette collaboration serait la première du genre au Vietnam et, à juste titre, arrivera dans une université dotée d’un centre de formation dédié à l’IA et d’un grand espace de démarrage soutenant les nouvelles entreprises et leurs technologies.

Edge Centres a annoncé la livraison des premiers centres de données alimentés à l’énergie solaire au Vietnam, permettant aux étudiants non seulement de réaliser des projets informatiques, mais également d’en apprendre davantage sur la technologie de l’entreprise. Le développement de sites supplémentaires, vraisemblablement également connectés à l’université, dans le district 1 de Ho Chi Minh-Ville, Danang et Hanoi est également en cours. Des opportunités d’expansion sur d’autres campus universitaires sont à l’étude, selon l’entreprise.

Comme l’explique le site Web de Data Centre Dynamics, Edge Centres fournit des centres de données modulaires « hors réseau » alimentés par l’énergie éolienne et/ou solaire sur site et connectés au réseau principal en tant que sauvegarde. 

Chaque installation est équipée d’un peu moins de 1 MW d’infrastructure solaire, d’une batterie de 48 heures et d’un équipement de secours UPS, qui prend en charge 64 racks de stockage de 1 kW. L’entreprise affirme que les sites peuvent produire plus d’électricité qu’ils n’en consomment.

EC31 à Kuala Lumpur, le premier projet de l’entreprise en dehors de l’Australie, est en cours. D’autres sites en Malaisie, ainsi qu’en Indonésie, aux Philippines, au Japon et au Vietnam, sont prévus ou en cours d’évaluation.

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…