Rakuten Symphony souligne l’opportunité de croissance des opérateurs africains

Le directeur des revenus de Rakuten, Rabih Dabboussi, a exhorté les opérateurs africains à construire leurs réseaux avec de nouveaux services à l’esprit et à s’éloigner des produits de télécommunications traditionnels qui réduisent leurs marges.

S’adressant à Developing Telecoms, M. Dabboussi a déclaré que les opérateurs africains sont dans une position de choix car ils suivent leurs homologues occidentaux dans la modernisation des réseaux 4G ou la transition vers la 5G, offrant des opportunités d’apprendre d’eux en rationalisant les réseaux grâce à la technologie open SOURCE, qui ouvre également des sources de revenus provenant de nouveaux services.

« Nous savons que les SMS et la voix ne rapporteront plus d’argent. Avoir des données comme un simple paquet avec X nombre de gigaoctets par mois n’a plus vraiment de sens. Combien de plus les opérateurs peuvent-ils facturer pour des données uniquement? Là où l’argent va vraiment, c’est vers Apple TV, Netflix, YouTube, Amazon, etc.”, a déclaré Dabboussi.

“Les services ne doivent pas nécessairement provenir de l’opérateur, ils peuvent être un mélange de services dirigés par l’opérateur, gérés par l’opérateur et de tiers. Un point de basculement émergera entre les opérateurs en Afrique et leur capacité à être compétitifs en réduisant tout d’abord la structure des coûts de construction de leur réseau. Deuxièmement, améliorer et rationaliser les opérations grâce à l’automatisation. Troisièmement, l’introduction de services et d’expériences monétisés”.

Il a également affirmé que les revenus tirés des services de communication traditionnels tels que la voix et les SMS devenaient “moins cruciaux” à mesure que les clients trouvaient une expérience améliorée sur les services de données tels que les applications de médias sociaux, ce qui soulignait le besoin croissant de mettre à niveau les réseaux dans les marchés en développement.à la hâte. 

Rakuten Symphony a effectué des essais de validation de principe dans cinq pays africains, en Afrique du Sud, au Nigéria, au Kenya, en Égypte et au Maroc, par l’intermédiaire de ses partenaires opérateurs, notamment Groupe MTN.

Dabboussi a expliqué que ces pays disposaient des réseaux “les plus avancés” pour l’automatisation des réseaux, ce que Rakuten défend depuis 2019, lorsque Rakuten Mobile a lancé ce qu’il prétendait être le premier réseau cloud natif entièrement virtualisé de bout en bout au monde, qui ne reposait pas sur le matériel des plus grands fournisseurs mondiaux. 

« Il y a certains pays qui manquent encore de 4G. Je pense qu’il y a encore une fenêtre d’opportunité pour certains opérateurs d’adopter la nouvelle pile technologique et de moderniser même leur réseau 4G. Qu’il s’agisse d’un nouveau réseau 4G ou 5G, notre objectif est d’offrir un ensemble de solutions spécifiques à l’Afrique qui pourrait être un catalyseur pour réduire les coûts, atteindre les objectifs de rentabilité des opérateurs et potentiellement intégrer cela dans un modèle d’exploitation”, a déclaré Dabboussi.

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