Les enchères du spectre sud–africain sont terminées – ou sont-elles terminées?

Il semble que la longue saga de la vente aux enchères de spectre à forte demande pour le haut débit mobile en Afrique du Sud se soit finalement terminée sur une note positive, amassant 14,4 milliards de Rands (environ 960,7 millions de dollars américains) pour le trésor du pays. C’est bien au-dessus du milliard de R8 (533,7 millions de dollars américains) que beaucoup d’analystes, et même le gouvernement, attendaient.

Le régulateur de l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) a déclaré que les opérateurs Vodacom, MTN, Rain, Telkom, Cell C et Liquid Telecom avaient tous soumissionné et obtenu des licences de spectre. Cependant, Vodacom et MTN étaient de loin les plus gros dépenseurs et gagnants de la vente aux enchères. MTN a acquis un total de 100 MHz. Vodacom a acquis 110 MHz.

Les deux leaders du marché mettent chacun plus de 5 milliards de Rands (333,7 millions de dollars américains), pour lesquels ils obtiendront une quantité importante de spectre de bande 2,6 GHz et 3,5 GHz. La presse locale suggère que cela sera important pour déployer une plus grande couverture basée sur la 4G et la LTE et pour déployer des réseaux 5G de nouvelle génération. Les deux opérateurs ont également remporté un spectre de 800 MHz.

En ce qui concerne les autres soumissionnaires, Telkom a récupéré 20 MHz à 800 MHz et 22 MHz à 3,5 GHz pour un total de 2,2 milliards de Rands (146,8 millions de dollars américains). Rain a gagné 20 MHz à 700 MHz et 20 MHz à 2,6 GHz pour un total de 1,4 milliard de Rands (93,4 millions de dollars américains). La cellule C a obtenu 10 MHz à 3,5 GHz pour 288,2 millions de R (19,2 millions de dollars américains). Enfin, Liquid Intelligent Technologies a obtenu 4 MHz à 3,5 GHz pour 111 millions de Rands (7,4 millions de dollars américains).

Il y avait un lot de spectre invendu de 2x10MHz dans la bande 800MHz, qui sera vendu plus tard, a déclaré ICASA dans un communiqué. Il a ajouté: « La prochaine étape du processus d’enchères sera la ronde de cession, qui est purement administrative et se tiendra le mardi 22 mars.”

Au milieu de ce qui semble ravir ICASA, la plupart des opérateurs et peut-être de nombreux utilisateurs finaux frustrés par des services limités au fil des ans, il y a quelques questions en suspens, notamment en ce qui concerne la contestation juridique en cours de Telkom du processus d’enchères.

La cellule C a également demandé comment le spectre qui avait été mis de côté pour le réseau de gros en libre accès (WOAN), maintenant abandonné, sera alloué. Il ne sera pas le seul à vouloir une réponse à cette question.

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…