Pour surmonter les sanctions, MTS Russia transfère 1% d’actions au PDG

Les propriétaires de la société de télécommunications russe Mobile TeleSystems (MTS) ont transféré environ 1% de leurs actions au président et chef de la direction de la société, Vyacheslav Nikolaev, a déclaré un communiqué officiel.

Ainsi, le pourcentage effectif de participation détenu collectivement par la holding financière/industrielle russe Sistema et ses filiales a été ramené à moins de 50%, s’établissant désormais à 49,94%. Selon une partie des médias, cette décision vise à se protéger d’éventuelles sanctions.

Ils ont annoncé une réduction de la part effective de l’actionnaire principal d’AFK Sistema dans son capital à 49,94%. Viacheslav a acquis 19 983 816 actions ordinaires de MTS détenues par Bastion, une filiale en propriété exclusive de MTS elle-même, en plus des actions précédemment acquises dans le cadre des programmes d’incitation à long terme de MTS, pour porter sa participation à plus de 1,0%.

 » L’augmentation de ma participation dans MTS en ce moment difficile est motivée par ma croyance forte et continue en la vision, la stratégie et l’avenir de MTS. Nous voyons le potentiel de nouveaux moteurs puissants à émerger alors que les entreprises locales jouent des rôles encore plus importants dans l’économie russe ”, a déclaré Vyacheslav.

Les médias ont indiqué que cette étape était associée à la crainte d’imposer des sanctions à AFK Sistema et à son principal actionnaire Vladimir Yevtushenkov (qui détient 59, 2% des actions de la société), ce qui affecterait négativement le travail de MTS. Maintenant qu’AFK Sistema n’a pas de participation majoritaire dans MTS, il n’y a plus un tel risque pour l’opérateur.

Le transfert des actions à Vyacheslav a été approuvé par le conseil d’administration de l’opérateur sur recommandation de son comité des rémunérations et des nominations. Sistema est une société d’investissement russe cotée en bourse avec un portefeuille diversifié d’actifs desservant plus de 150 millions de clients dans les secteurs des télécommunications, de la haute technologie, des services financiers, de la vente au détail, du papier et de l’emballage, de l’agriculture, de l’immobilier, du tourisme et des services médicaux.

PLUS D’ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER…