Vodacom veut un quart des revenus du numérique, des services financiers

Le groupe Vodacom vise un quart du chiffre d’affaires provenant des services numériques et financiers à moyen terme, l’opérateur ayant annoncé une augmentation de son bénéfice d’exploitation.

Le chiffre d’affaires opérationnel normalisé du groupe s’est établi à 28,23 milliards de ZAR (1,7 milliard de dollars US) contre 27,65 milliards de ZAR l’an dernier (2021).

Reuters a rapporté que la société basée en Afrique du Sud diversifiait ses activités, passant des télécommunications pures à la fourniture de services financiers, au commerce électronique et au contrôle des appareils ménagers via les smartphones.

L’entreprise prévoit que l’adoption des smartphones continuera d’augmenter, tout comme la pénétration de la connectivité, ce qui entraînera des abonnements à des services financiers auxquels des millions d’Africains n’ont toujours pas accès.

Vodacom a investi pour ouvrir de nouveaux services dans le numérique, les services financiers, le haut débit fixe, l’IoT et la connexion d’appareils ménagers à Internet. Ceux-ci ont été mis en évidence pour avoir généré une croissance des revenus de services de 4,6% à 79,9 milliards de ZAR au cours de l’exercice se terminant le 31 mars.

Les services financiers ont été le principal moteur de revenus des soi-disant nouveaux services avec une augmentation de 14,4% à 7,6 milliards de ZAR, qui a été tirée par la forte adoption de la « super-application » sud-africaine VodaPay de Vodacom, a rapporté Reuters.

L’application a gagné 2,2 millions de téléchargements et 1,6 million d’utilisateurs enregistrés depuis son lancement en octobre. Vodapay permet le paiement de factures et de boutiques et accentue la croissance de la plateforme d’argent mobile M-Pesa.

Le chiffre d’affaires de l’IoT a augmenté de 32,1%, soutenu par les produits vendus dans l’agriculture et l’agriculture intelligente, les nouveaux services dans ce segment se sont élevés à 14,3 milliards de ZAR, contribuant à 17,9% du chiffre d’affaires des services, avec un objectif futur de contribution de 20% à 30%.

« Chaque année, nous voyons une augmentation de la contribution de ces nouveaux services et une partie de cela sera soutenue par le lancement du commerce électronique via la super application et les capacités de VodaPay sur tous nos marchés », a déclaré Shameel Joosub, PDG de Vodacom.

Vodacom a acquis une participation majoritaire dans Vodafone Egypt auprès de sa société mère l’année dernière, transaction ce qui, selon lui, est en cours de finalisation.

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